mardi 26 juillet 2022

Mont de Marsan : deux oreilles pour Thomas.

 




Avec un lot de Predraza exceptionnels, Thomas sort en triomphe pour la clôture de la Madeleine.

Ce dimanche a vraiment commencé à midi : merci Patricia et Jean-Marc pour ce délicieux, gouteux et copieux moment passé à l’ombre épaisse du catalpa. Avec ça, pas de tension, pas de stress !!

Retour aux arènes avec les Pedraza de Yeltes qui présentaient, dans les corrales et sur les photos qui circulaient, un gabarit impressionnant. Pour des toros de cinq ans, ils montrèrent effectivement une sacrée présentation, associée à la puissance et la mobilité. C’est un fer extraordinaire qui arrive à allier cette force sauvage qu’on attend d’un toro de combat mais qui donne aussi dans la toreria, quand on leur permet.

Thomas a réussi cette gageure, il a fait exprimer à ses toros cette puissance en les envoyant aux piques, et il a su la canaliser pour fabriquer des faenas artistiques. Félicitations Maestro et respect.

Son premier « Jacobo » s’est distingué par son envie du cheval. Qu’importe la mise en suerte il était déjà parti dans le peto. Et pour la troisième charge on a eu droit sur le choc, à un plongeon  du piquero German Gonzalez qui a fait et fera la une des photos de tauromachie.  C’est à la cinquième tentative que le président a interrompu cette série au cheval, si rare au Plumançon.

Ensuite, Thomas fabriqua une faena plutôt droitière, avec des enchainements dans les séries qui tombaient justes, avec calme et élégance. L’épée fut entière ce qui fit lever la foule et sortir les mouchoirs blanc pour Thomas et bleu pour Jacobo.

Au deuxième « Deslumbrero » on eut encore droit à un tercio au cheval de grande qualité. Trois piques franches et sérieuses avec Juan José Esquivel, bien posé sur la selle de l’excellent cheval de l’écurie Bonijol, et tout à fait à l’aise dans le planté de pique. Ensuite Thomas à la cape exécuta des chicuelinas et laissa le toro se lancer pour une quatrième charge, que finalement il refusa.

Après un salut au public, Thomas lança sa faena au centre de l’arène avec deux passes inversées, il enchaina des passes sur la main droite, suivies de trois séries de naturelles d’une grande douceur. Accompagné au son d’une musique d’une égale douceur, avec en particulier une symphonie au cor, on a basculé dans un moment de bonheur rare, moment que l’on va chercher quand on va aux arènes. Thomas était heureux avec ce toro et nous aussi.

Avec une demi-épée efficace, le président a redonné du mouchoir, un blanc et un bleu.

Dans une ambiance de grande fête, tour d’honneur pour le toro, pour Thomas et le ganadero et salut aux piqueros. 

Le staff des corridas de la Madeleine était heureux et réjoui et à la Tumade, après la course, on était quelques-uns dans le même état !!!

PS : « Deslumbrero » vient de deslumbrar qui veut dire éblouir. Lorsqu’il lui a donné ce nom le ganadero ne pensait sûrement pas que ce vaillant exemplaire colorado allait éblouir tout Mont de Marsan juste avant les feux d’artifices du dimanche !

 

La temporada se poursuit à Villeneuve de Marsan, le mardi 9 août avec des beaux toros de Margé pour une corrida toute française : Dorian Canton et Adrien Salenc accompagneront Thomas.

Suerte para todos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire